Ejemplos de uso de dévergondé
1. Car l‘inondation la guette, fille d‘un fricotage dévergondé entre le sucre et le fruit.
2. Tim Henman au physique de maître d‘hôtel qui, douze années durant, a ployé sous les attentes d‘un peuple exclusif, sous la paillardise lourdingue d‘un chauvinisme dévergondé. Pourtant, jamais un mot de travers, juste une raie de côté entretenue comme un bosquet princier.
3. En quittant l‘Angleterre, Hamilton fuit un journalisme dévergondé et une ferveur exubérante, non loin de l‘appropriation: le maire de sa bourgade a baptisé une rue ŕ son nom, le supermarché voisin a aménagé une place de parc ŕ son effigie, laissée libre toute l‘année, afin de faciliter ses emplettes.
4. Quinze années la tęte dans le guidon, les jambes tremblotantes; quinze années d‘une carri';re exceptionnelle, vautré sur un trésor de guerre inestimable, avant de vaincre sa nervosité. Vice–champion olympique ŕ Ath';nes au seuil de ses 35 ans, Bruno Risi, associé au jeune Franco Marvulli, revient sur la piste du madison, une sarabande endiablée pour cyclistes intrépides, «le petit–fils dévergondé d‘une paisible danse des sixties», selon la définition d‘un cél';bre coach australien; en gros, une affaire de quadras.
5. Les grandes équipes n‘ont cessé de s‘annihiler, elles étaient jalouses les unes des autres.» Ainsi va l‘Américaine, ou madison, ou «petit–fils dévergondé d‘une paisible danse des sixties»: de l‘art de pédaler sur une paroi ŕ 55 km/h de moyenne, avec un seul développement de vitesse et sans freins, quand le peloton n‘est plus qu‘une vague cohue. «Lancez un rouleur dans cette męlée: il ne mettra pas dix minutes avant de chuter ou provoquer un carambolage», défiait le sprinteur Stuart O‘Grady, venu s‘y essayer.